Pour m'éviter les répétitions dans mes mails, voici les liens qui répondent à l'éternelle question du "COMMENT ON FAIT SAGEUUUH-FEMMEUUUH?"

mardi 23 juin 2015

Ce que m'inspire le mot "sage-femme"

Sage-femme, c'est un mot qui fait sourire, un métier qui est aimé. C'est un métier qui fait penser au renouveau, au premier cri, au départ dans le monde des nouveaux êtres humains, encore vierges de toutes les choses négatives qui se passent dans notre monde. Sage-femme, c'est être au cœur même de la vie. C'est accepter d'être immiscée dans l'intimité et dans la vie d'une patiente et de sa famille, sans juger, en l'accompagnant, la réconfortant et en l'écoutant. C'est être présente au moment où sa patiente passe du stade de femme à mère, où toutes ses angoisses peuvent remonter, surtout le jour J qui lui restera à jamais gravé. Sage-femme, c'est préparer à cette transition. C'est aider sa patiente à aimer son corps qui change, à se préparer à la venue du petit qui grandit en elle, à trouver réponse à chacune de ses questions qui pourraient paraître absurdes pour d'autres personnes. C'est préparer à la douleur, mais aussi préparer au bonheur et au soulagement. Sage-femme c'est faire naître de ses mains un petit, qui était jusque là isolé, bien au chaud au creux de sa maman. C'est donner un nouvel être humain au monde, c'est pendant quelque secondes espérer que tout ira bien pour lui dans sa vie à venir, et c'est, en le sentant pousser son premier cri, se rappeler que nous naissons libres et égaux, à la même valeur, que nous sommes en vie et que tant qu'il y aura de la vie, il y aura de l'amour et de l'espoir pour notre monde.
Sage-femme c'est participer à une des plus belles rencontres: celle d'une mère, de son/sa compagne et de leur enfant. C'est les voir poser leur premier regard sur ce petit être qui est unique en son genre, qui aura sa propre personnalité, qui sera différent de ses frères et soeurs, et qui sait, fera peut être de grandes choses ? Sage-femme, c'est épauler aussi après la naissance, c'est savoir que même si l'on a eu un ou plusieurs bébés, chacun est unique: ce n'est pas un simple nouveau-né, c'est une petite personne qui réagira à sa manière, et ça, il faudra du temps pour apprendre à se connaître. Sage-femme, c'est faire naître des centaines de personnes, et accompagner des centaines d'autres: c'est intervenir dans des centaines de vie, et en bouleverser tout autant, que ce soit en bien, ou dans les pire cas en mal, mais toujours en prêtant une oreille attentive aux histoires de chacun.
Voilà ce que mon métier m'inspire. J'ai donné là une petite facette de mon métier, la facette qui à mes yeux est la plus grandiose, car je serai là pour assister au commencement de plein de vies, mais il faut savoir que le métier de sage-femme comporte des tas d'autres aspects pour lesquelles nous militons (suivi gynécologique des femmes de la puberté à la ménopause, prescription de contraceptifs) mais ça, j'en parlerais plus tard !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si un petit détail de ma chronique vous a déplu ou choqué, il ne faut pas hésiter à m'en parler, mais surtout ne pas oublier que mes maîtres-mots sont l'humour et le second degré !