Pour m'éviter les répétitions dans mes mails, voici les liens qui répondent à l'éternelle question du "COMMENT ON FAIT SAGEUUUH-FEMMEUUUH?"

samedi 6 février 2016

Résumé de décembre 2015

Après cette annonce monumentale, j'ai du recommencer à vivre au quotidien, en sachant que j'étais un kit 2 en 1, et que je voulais garder ce secret encore un petit moment, Parce qu'on est à l'abri de rien.

Et accessoirement, être étudiante sage-femme et enceinte, c'est la DÈCHE. Car tu deviens paranoïaque.
Déjà, en tant que primipare (femme qui attend son premier enfant), tu es la paranoïa même et tu es prête à tomber dans n'importe quel piège marketing pour protéger cette précieuse chose (qui te fait des douleurs ligamentaires en mode coup de couteau dans les fesses: les enfants sont merveilleux) et tu achètes n'importe quel gadget, genre même la crème anti-vergetures en novembre alors que tu sais que tu ne seras pas une baleine avant février-mars.

Mais quand tu cumules primiparité + étudiante sage-femmité, tu peux croire à n'importe quel théorie du complot qui concerne toute chose intra-utérine, ou extra-utérine. "MON DIEU NE SUIS-JE PAS EN TRAIN DE FAIRE UNE GROSSESSE EXTRA-UTÉRINE ?". Tous les jours, en cours, on t'enseigne les pathologies qui peuvent faire de ton précieux embryon un humain sourd, muet, aveugle, ou analphabète.

(Déjà qu'à ce stade de la grossesse il est pas excessivement beau, t'as pas envie qu'il cumule tous les handicaps possibles)

Alors tu deviens la casse-couille de la nourriture. Tu ne sais même pas si tu peux boire sereinement ton verre de lait sans attraper la listériose. La listériose c'est une bactérie qui se développe dans la charcuterie, le poisson cru et qui est fatale pour le foetus.
Oui, charcuterie et poisson cru. J'AI DU DIRE NON AU JAMBON CRU DE MON GRAND-PÈRE A NOËL, MON PLAISIR DE L'APÉRO DE NOËL. (Et j'ai accessoirement maté le papa en mode psychopathe pendant qu'il mangeait le jambon cru, lui ordonnant de "le savourer et t'as intérêt à me ramener ça et des sushis le lendemain de mon accouchement, si tu me ramènes autre chose que ça, même des fleurs, tu seras recalé devant la porte").

Oui, parce qu'on a pas le droit aux sushis non plus, et que bien-sûr c'était ma seule envie de femme enceinte, en ce début de grossesse. Et je valide, ce n'est pas un mythe: quand on me refuse une envie de nourriture je pleure de façon incontrôlée, ainsi nous avons mangé pendant 1 semaine des Tender's de KFC, et la semaine suivante des artichauts (il ne faut pas chercher à comprendre des fois !).

Mon stage s'est fini tranquillement, et je suis retournée en cours fin novembre.
Il fallait se sortir les doigts du le fondement bouger, car nous avions des CC en décembre. Les CC, aussi appelés contrôles continus ou suppositoires de Satan, ce sont des mini-partiels, à petit coefficient, qui comptent pour le pourcentage de la note finale d'un UE.

Nous devions passer le CC d'Agents Infectieux (en gros les bactéries/virus/parasites: intoxications alimentaires, morve et autres vers solitaires) en premier. Dit comme ça, ça paraît peu ragoûtant mais pas très compliqué, pourtant c'est à mon goût la matière la plus dense du premier semestre, vous n'imaginez pas le nombre de bactéries qui peuvent vous refiler la diarrhée.

J'ai d'ailleurs loupé le traditionnel repas inter-promos de fin d'année de l'école de sages-femmes, dans un petit restaurant tout mignon en centre ville. Oui, quand vous achetez un Quick, vous vous achetez un ticket pour la gastro, ils sont sympas, c'est offert avec le menu XL. Mais d'après les filles c'était un super moment, où chacune doit emmener un petit cadeau à offrir à une fille de l'école au hasard (il y a des étudiantes de toutes les promos). Ça permet de se rencontrer, un peu moins alcoolisées et un peu plus classes qu'au WEI, avec du foie gras en bouche.

Ensuite, nous avions le CC d'UE2, je sais même pas le nom de la matière, mais en gros c'est la physio. Je connaissais par cœur le mécanisme de la miction (en gros de comment ça se passe dans la tête quand tu vas faire pipi).

En écrivant ces lignes, je m'aperçois que ce qu'on apprend à l'école de sages-femmes relève beaucoup des fluides corporels, mais qu'on s'y habitue. On peut parler de choses dégueus tranquillement à table (enfin, pas trop dégueus, car quand on case le mot Verrue à Gnégnile qui essaye de prendre le petit déjeuner tranquillement on se fait engueuler comme du poisson pourri).

Puis, peu avant les vacances de décembre, nous avions le partiel d'option à passer. Cette fois-ci, c'était un vrai partiel car nous avons la possibilité de prendre des options qui sont mutualisées avec la fac de médecine.

J'ai donc passé mon UE L'enfant en décembre, après avoir appris des choses vachement intéressantes sur le développement, et m'être confortée dans l'idée qu'ils ont beau être attendrissants, ils sont quand même un peu berlauds à la naissance, mais qu'il ne sert à rien de "laisser pleurer un nouveau-né pour lui apprendre la vie" comme vous dira Tata Jacqueline à la maternité, après vous avoir dit de "mettre de la farine dans son biberon, il fera sa nuit".
Dans cette UE, il y avait des cours chiants scientifiques où on étudiait le développement des papilles gustatives. Saviez-vous que le gras était une saveur ? Genre salé, sucré, amer, acide, et GRAS ? Je pense avoir une surproduction de papilles qui aiment le gras, d'où mes envies récurrentes de Macdos et autres Pizza Hut.

Le vendredi juste avant les vacances de Noel, j'ai fait un combo d'émotions:
-    J'ai dû annoncer à la promo que non, je n'avais pas pris mes kilos de noël avant noël, mais que j'avais bel et bien un petit bébé dans le ventre, et que oui, quand on vomit sa pilule elle n'est plus efficace, et que oui, ça allait être chouette parce qu'elles allaient pouvoir se battre à me faire accoucher pour celles qui seront en stage en salle de naissance courant juillet
-    On nous a attribué un appartement tout beau tout neuf avec 2 chambres, des petits bouts de jardins et donc une belle promesse de nid douillet pour notre petit chat
-    J'ai été embauchée dans une prépa pour être tutrice sage-femme, avec Matilde, celle-là même qui avait écrit le si bel article sur mon blog. Je vais donc pouvoir avec plaisir préparer au concours des P1 qui veulent être sage-femme, et j'espère faire de mon mieux pour les rassurer et leur expliquer l'unité foeto-placentaire. Bon, avec mon gros bide ils pigeront vite que j'ai compris le cycle de la vie, je devrais ne pas trop perdre en crédibilité.


Je suis donc partie en vacances de noël épuisée, mais heureuse, avec une promesse d'année 2016 qui va être plus que mémorable.
Et en 2 ans de P1 j'avais oublié ce que c'était que de pouvoir profiter des vacances de Noël sans penser à un concours à la rentrée, les partiels sont fin janvier, donc on est laaaarges (du moins dès qu'on ouvre un cahier, on se dit ça !)

2 commentaires:

  1. Cool ça fait plaisir de te retrouver toi et ta bonne humeur. Je crois que " les suppositoires de Satan " ne sont pas passés. Il a fallu une bonne minute pour me remettre ^^
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et bon courage :-)

    RépondreSupprimer
  2. Whaou je n'ose même pas imaginer la réaction de ta promo à l'annonce de ta grossesse ! Ça devait être quelque chose quand même !
    En tout cas bonne continuation à vous trois ! Et plein de bisous de la part d'une Sma2 parisienne !

    RépondreSupprimer

Si un petit détail de ma chronique vous a déplu ou choqué, il ne faut pas hésiter à m'en parler, mais surtout ne pas oublier que mes maîtres-mots sont l'humour et le second degré !