Pour m'éviter les répétitions dans mes mails, voici les liens qui répondent à l'éternelle question du "COMMENT ON FAIT SAGEUUUH-FEMMEUUUH?"

samedi 24 octobre 2015

A 2 jours de mon tout premier stage...

Lundi 26 octobre, soit après-demain, je vais aller en stage. Je vous ai déjà parlé dans un article avant de cette débâcle qu'étaient les choix de stages et des lieux/services dans lesquelles j'allais être formée cette année, mais je ne vous ai pas parlé de toute la préparation pré-stage que nous avons la chance d'avoir dans notre école.

Car oui, maintenant, j'ai accepté les gros horaires de cours, la présence obligatoire et tout le tralala, enfin je n'avais pas le choix. Une des choses qui a aidé à me faire une raison, c'est déjà que les cours ressemblent à tout sauf aux cours de PACES (parler de l'adaptation à la vie extra-utérine du nouveau né c'est tout de suite vachement plus intéressant que le cycle de Krebs, je sais pas vous mais je trouve qu'un premier cri c'est plus émouvant qu'une suite de réactions chimiques) mais aussi que nous avons de nombreux TP.

TP? Trop prenant? Tripoteur permanent? Tortue péteuse? Travaux pratiques !
(ne cherchez pas, ma blague est tellement pourrie que je suis déjà partie loin, très loin !) 

Les travaux pratiques en école de sage-femme permettent de nous entraîner à faire des gestes médicaux sur du faux matériel (des faux bras, des faux ventres et même des fausses fesses, ce qui m'a valu un rire gras), pour éviter que nos premières expérience sur le terrain ressemblent à ça:

En ce début d'année, on a déjà appris pas mal de choses 
(ceci est un classeur rempli de moultes protocoles et autres fiches techniques)

Mais on a surtout appris la chose la plus essentielle pour des professionnels de santé: faire les gestes dans l'hygiène ! En soi, le plus dur dans la prise de sang ce n'est pas la ponction (même si avec ton aiguille dans la main tu as l'impression que tu vas déchiqueter ton patient), mais tous les gestes d'hygiène à appliquer.
Tu connais la base, pas te moucher dans tes mains, te laver les mains après t'être essuyé (pas t'essuyer avec les mains puis te moucher dedans), mais là, c'est tout un programme. Il faut tout désinfecter, tout le temps, changer X fois de gants, bien s'attacher la crinière, ne pas remonter ses lunettes sinon on recommence tout à zéro: un véritable exercice de patience.
Je n'ai jamais autant niqué mes mains mis de la solution hydroalcoolique que depuis que je suis dans cette école, et je psychote en comptant dans ma tête les secondes quand je me lave les mimines !

Depuis la rentrée, nous avons donc appris les bases de l'hygiène, les injections, les perfusions, les calculs de doses, les prises de sangs, les pansements et tout le protocole de l'allaitement. Je n'ai jamais autant mis de poupons à mes nichons inexistants pour me mettre en situation, mais à défaut d'avoir de la poitrine, je sais comment allaiter (je ne pense pas que ça me servira avant quelques années au passage).

Certaines filles vont aller immédiatement en suites de naissance, le stage qui en fait rêver plus d'une: aller dans les chambres des patientes qui ont accouché avec leurs nouveaux-nés et prodiguer les premiers soins. La prof nous a prévenu "A partir du moment où vous avez une blouse (aussi peu seyante soit-elle), les gens vont assumer que vous êtes des professionnelles: vous allez devoir répondre à leurs questions !", et elle nous a tendu ça:






Quand les potes de mon copain sont venus et ont découvert ces 2 petits livrets sur le bureau, ils ont hésité à lui dire de prendre la fuite face à cette copine qui semblait lui réclamer un bébé très explicitement ou aller de ce pas à Aubert nous acheter une turbulette pour nous féliciter.
Heureusement, ils ont été assez futés pour comprendre que ces livrets donnés aux parents à la maternité nous servent de support en tant qu'étudiantes SF, et que non, leur copain ne sera pas de corvées de couches, qu'il pourra continuer à geeker avec eux.









De mon côté, comme je vous le dis pour la énième fois, je vais en gynécologie médicale: ça va être essentiellement du suivi pré et post-opératoire, de la cancéro, parfois des IVG (d'où mon article précédent où je me suis positionnée par rapport à ce geste qui est très polémique).
Je serai loin des layettes et des petites couches pleines de méconium, mais je vais, j'espère, pouvoir pratiquer en vrai mes gestes infirmiers et surtout apprendre à prendre en charge un patient dans sa globalité: savoir le rassurer et anticiper sa douleur avec les bons gestes.

Je sais que ça va être essentiellement de l'observation, mais j'ai lu, relu mes protocoles, et j'ai préparé mes affaires. Après-demain, 6h30 je serai surexcitée dans les vestiaires avec Gnégnile, en train de sautiller parce que je ne rentre pas dans mon pantalon, et en appréhendant ma première rentrée dans le service (je sais que le personnel soignant ne mord pas, mais j'ai l'air très chiante et je pars dans les aigus quand je suis en terre inconnue: je vais éviter de me faire lyncher !)


1 commentaire:

  1. Oh mon dieu j'ai du recommencer 3 fois le protocole d'hygiène car j'ai le ***** de toc de remonter mes lunettes ! Et la troisième fois alors que j'etais concentrée "meuf touche pas tes lunettes, bouge ton nez ça va les fire monter" j'ai froller ma mèche de cheveux ! Et zou une 3ème dose de SHA en 5 minutes. Mes mains pleurent ^^

    RépondreSupprimer

Si un petit détail de ma chronique vous a déplu ou choqué, il ne faut pas hésiter à m'en parler, mais surtout ne pas oublier que mes maîtres-mots sont l'humour et le second degré !