Pour m'éviter les répétitions dans mes mails, voici les liens qui répondent à l'éternelle question du "COMMENT ON FAIT SAGEUUUH-FEMMEUUUH?"

mardi 23 juin 2015

Petit article souvenir de la découverte de mon classement au S1...

Ce texte là a été rédigé le 20 janvier 2015, jour des résultats tant attendus de mon premier semestre de doublante et qui allait déterminer tout mon avenir:

C'était aujourd'hui, ce 20 janvier 2015, un jour qui allait déterminer mon avenir…
(ma réaction à 5 minutes près)
TADAM !
(Oui j'ai dit ça de manière très dramatique et toute pleine de suspens pour vous tenir en haleine en fait)
Donc ce matin je me suis réveillée en mode pépère parce que j'étais tout de même assez contente, c'est vrai qu'il y a des plus sales journées que le jour de son anniversaire !
Ça y est, j'ai 20 ans, j'suis plus toute jeune, bientôt les rides, la ménopause, les mots-fléchés dans les magasines de jardinage…

J'ai été pourrie gâtée: un iPad pour bien prendre mes cours, une télé pour bien regarder baby boom, des boucles de noreilles pour avoir l'air d'une fille, et plein de soins pour le corps pour ma douche annuelle (sous la pluie, un soir de pleine lune)

J’m'étais faite la réflexion (agaçante à entendre pour les autres) qu'il ne me manquait plus que mon concours pour que ma vie soit parfaite.
Bah oui, j'suis bien dans ma vie, j'ai pas à me plaindre, j'ai du swag de la bouffe et du champagne (enfin, du porto, que mes copines sifflent quand elles viennent prendre l'apéro)

Donc je me levais pépouze à côté du mâle, il était 9h30 et les résultats du concours devaient tomber vers 14h30 environ… Il fallait donc que je m'occupe l'esprit car dès que je pensais au concours dans ma tête c'était 
“oh putaing Audrey t'aurais pu bosser la biophy, si t'as pas ton concours à cause de ça t'auras trop le seum”
“et si t'es 600 tu seras short, t'auras la force de bosser comme une malade ?”

J'étais bien décidée à me poser comme un sac devant un film bien bien nul, pour penser à autre chose.
On a opté pour “the starving games” une coquette parodie d'hunger games que je pourrai regarder 100 fois de suite et rire toujours aussi grassement ! En même temps je suis bon public,
plus c'est gras ascendant beauf plus ça me fait rire (Sébastien Patoche, je t'aime)

J'avais mon iPad posé sur mes genoux et j'ai dit au mâle 
“Tiens j'vais mémoriser le site de la fac pour avoir les résultats comme ça on actualisera compulsivement jusqu'à ce qu'il y ait les résultats !”
Il était à peu près 11h, donc le mâle me laisse taper mon code et prend ma tablette dans les mains pour aller ouvrir la page des notes et résultats
(pour se rappeler l'époque où lui est arrivé primant, avec 1 an d'avance et 89è ce fou).
Pis là, gros bug ! On s'aperçoit que les résultats sont écrits ! Je sursaute en mode WHAT MAIS IL EST 11H OH MON DIEU EST CE QUE J'AI RATÉ MA VIE OUI J'AI SÛREMENT RATÉ MA VIE A CAUSE DE CETTE VILE BIOPHYSIQUE J'LE SAVAIIIIS

Et là le mâle me dit “MA CHÉRIE T'ES 263!”
Gros gros bug.
Au tutorat j'étais 300 (#thisisspartaaa) et je pensais donc perdre une petite centaine de places pendant les révisions, mais j'avais surtout peur d'arriver dans les 500/600 à cause de la fameuse biophysique…
Quand j'ai appris ça j'ai hurlé et éclaté en sanglots, du bonheur du bonheur et du bonheur.
Avec ce classement, je peux même tenter médecine si je le veux.
Mais je veux être SAGE-FEMME !! Je veux être là, me faire serrer la main pendant les contractions, voir les femmes devenir mères, aider les bébés à prendre le sein pour la première fois, conseiller les adolescentes sur leur contraception…
Tous les aspects de ce métier me plaisent et je sais au fond de moi que je veux être sage-femme donc je n'ai aucun doute sur mon choix ! 

D'autant plus que vivre avec un étudiant en médecine et le voir bosser comme en PACES alors qu'il est en 5ème année ça calme ! Je pense qu'un médecin n'a pas la même relation avec ses patients, et qu'il faut sacrifier une grosse partie de sa vie de famille quand on fait ce métier, et ça ne me correspond pas du tout !
Maintenant, il ne me reste plus qu'à assurer le second semestre.
Je vais éviter de trop ignorer mon ami la biophysique (bah oui elle est aussi au 2ème semestre, quand on aime on ne compte pas) et de bosser l'anatomie même si je trouve ça très relou. Le mâle a été tuteur d'anat donc je pense qu'il pourra m'aider (et là je vois venir les esprits plein de cochoncetés “wahhhh tuteur d'anat il connaît le corps de femmes aimedéaireeee”)
Ce que j'aime dans le second semestre c'est que ce sont des matières beaucoup plus littéraires, on étudie la juridiction du médicament, la bioéthique, et surtout on a des cours de SAGE-FEMME !
Je suis passionnée par le placenta, c'est trop génial ce truc, quand je sors de ces cours là j'essaye d'en vanter les mérites à mes potes mais comme ils ne sont pas trop dans le délire ils me regardent chelou, pourtant j'essaye d'être convaincante genre 
“Nooon mais en cours j'ai appris un truc super intéressant ! Genre si tu tombes enceinte d'un coup d'un soir tu as plus de chance de faire une fausse couche que si tu tombes enceinte d'un partenaire de longue date, parce qu'à force d'avoir été en contact avec sa salive et son sperme (tu fais ce que tu veux poto je suis pas là pour te juger) ton système immunitaire s'est habitué à son génome et du coup il ne rejette pas le petit bébé qui a à moitié ses gènes !”
Allez avouez que si vous ne le saviez pas, c'est méga intéressant comme anecdote, non ? :p
Mon objectif est donc de faire comme l'an dernier au deuxième semestre, être parmi les meilleures sages-femmes au tutorat mais également au concours car avec ce classement je pars avec une super avance, je peux être sereine pour le concours !!
Mon rêve se rapproche à grand pas!!

2 commentaires:

  1. Salut salut !
    Je m'appelle Lison et j'entame ma 2ème P1 cette année... Je rêve comme toi de devenir SF et j'ai de l'espoir !
    J'ai juste une petite question pour toi ;)))
    Combien vous étiez en P1 dans ta fac et combien il y avait de places en SF ???
    Nous cette année (2014-2015), au début on était 859 puis environ 700 sur la fin. En SF il y avait 18 places pour 176 inscrits...
    Bonne soirée :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je suis désolée de mon temps de réponse, je n'avais aucune notification qui m'indiquait que tu avais posté ce commentaire :/

      A Dijon, on est environ 1800 au début, à la première partie du concours on élague jusqu'à 1500
      Il y a 27 places en sage-femme, pour environ 250 filles qui se présentent (mais la plupart passent le concours en "voie de garage" au cas où elles n'aient pas médecine, c'est la catégorie de gens que j'ai envie de mordre d'ailleurs, mais bon, c'est un concours donc personne n'a de patrie !)

      Je te souhaite bon courage pour ta deuxième P1, et je peux t'assurer qu'en doublant, la P1 se vit vachement mieux. Continue de croire en ton rêve et dans quelques mois, tu seras à ma place !

      Bonne soirée :)

      Supprimer

Si un petit détail de ma chronique vous a déplu ou choqué, il ne faut pas hésiter à m'en parler, mais surtout ne pas oublier que mes maîtres-mots sont l'humour et le second degré !