Pour m'éviter les répétitions dans mes mails, voici les liens qui répondent à l'éternelle question du "COMMENT ON FAIT SAGEUUUH-FEMMEUUUH?"

mardi 30 mai 2017

Si ça peut expliquer pourquoi j'ai (un peu) été débordée

J'ai très sincèrement la sensation d'être passée sous un camion, puis prise dans une tornade qui m'a déposée dans un lac gelé où j'ai galèré à rejoindre la rive où des crocodiles m'attendaient, et quand j'ai enfin retrouvé mon chemin, j'ai marché sur un râteau comme dans les dessins animés du dimanche matin:

Quoi ? Moi exagérer ?
C'est connu que les premiers pas dans la maternité sont un ouragan. Un ouragan dans ton utérus, dans ton périnée, dans ton couple, et surtout dans ta tête... Enfin, moi c'était surtout dans ma tête (et dieu sait que ça tourne pas rond là dedans de base) (et bien sûr, ça ne s'applique qu'à ma tête, parce que chacun vit sa façon d'être môman différemment même si je pense qu'au bout du 6ème réveil nocturne on est toutes égales face à l'envie de se jeter par la fenêtre)

Au bout de 9 mois de grossesse, dans toute ta grosseur et ta candeur, en préparant le petit berceau et te pliant en deux pour faire la valise entre deux allers-retours pour faire ton pipi tous les quart d'heure, tu as acquis une capacité à filtrer ce qu'on te dit, surtout ne pas écouter le négatif, les aigries qui te disent "Adieu la liberté !" "Profites-en pour dormir" "Tu verras c'est trop dur les dents !" (Ginette, t'es bien brave, l'humain que j'ai dans le ventre vient à peine d'avoir des ongles pour me griffer, alors laisse lui le temps de me mordre).

"Alors oui, c'est bien connu, un bébé ça pleure, pas besoin d'avoir un doctorat en bébé-terie. Mais bon, après tout, quand ils ont tété et la couche propre, ils se rendorment tout de suite les nouveaux-nés !" Tu comprendras que t'avais tort, à ta 4ème nuit de maman, quand tu te retrouveras coincée entre 2h et 6h du matin avec un nourrisson qui a la couche propre, l'estomac plein, mais qui est en pleine forme en train de gesticuler et de te menacer d'hurler si tu daignes t'endormir (je pense sincèrement que les nouvelles voitures qui détectent quand le conducteur s'endort sont inspirées du fonctionnement des bébés humains).

Comment décrire les premiers jours en tant que maman ? La sensation d'un lendemain de cuite sans alcool, où la fierté d'avoir mis ce petit truc au monde te sert de caféine pour assumer les visites. Même si t'as souvent envie de les dégager ces visites, parce que pour une fois, ton petit humain dort contrairement à la nuit précédente, et qu'ils osent te dire "Vous avez de la chance, votre bébé et si calme et paisible"
Pas de soucis, cette nuit je t'envoie ma dose de paisibilité en te maintenant réveillé sans raison ! Tu verras c'est super chouette, pour t'occuper tu regarderas des séries, tu pourras prendre des actions chez Netflix.

Et puis comme on dit, c'est provisoire. Les bébés font leurs nuits entre 2 et 4 mois en moyenne paraît-il. Et puis toi t'es vachement optimiste, tu te dis que ton amour de bébé il sera sympa, déjà tu passes un partiel quand il a 3 semaines (et que tu marches toujours pas droit, alors va tenir assise sur une chaise d'examen toi), il aura au moins la gentillesse de faire ses nuits en septembre quand tu reprendras les cours pour de bon.

La vie te rattrape. T'as vécu un moment hors du temps, sans baby-blues, certes encore plus zombie que le zombie le plus plein de vers de Walking Dead. Mais tu tiens le coup. Ton bébé commence à tousser, d'abord toutes les 2h, puis toutes les heures. Chez le médecin, c'est pas grave, c'est qu'un petit virus, lavez lui le nez. Tu reprends les cours, tu as cette sensation de vibration dans ton ventre, ce lien encore si intense avec ton tout petit que tu allaites, qui a à peine un mois et que tu dois laisser au choix à son papa ou à ta meilleure amie, car trop petite pour la crèche. Vous courez entre l'école, la faculté, l'appartement. Tu te la joues vache Milka avec ton tire-lait qui déclenche des rires de dégoût à tes copines, en même temps, t'as vu ta dégaine ? Mais faut lui donner des anticorps à ce bébé, il tousse ce bébé. Tu retournes chez le médecin, c'est toujours une virose, faut toujours lui laver le nez. Le bébé tousse pendant plusieurs longues secondes, il tousse comme ça plusieurs fois par heures, jour et nuit. Tu es pris dans un rythme assez fou, ton bébé a presque 2 mois, dont 1 mois où il ne fait que tousser. Et paf, ça retombe.

Tu retombes du plus gros nuage de toute ta vie, toutes tes chutes d'avant (oui, même quand tu t'es cassée Le Bras en faisant l'indien sur la balançoire) (oui, même quand t'as fait la piste rouge verglacée au ski en pensant que c'était une piste bleue) sont du pipi de chat à coté de celle là.

"Les filles, j'ai peur, j'ai peur de pas y arriver avec elle, je suis fatiguée, c'est vraiment dur". C'est plus la même fatigue qu'avant, mais ça, tu vas le comprendre beaucoup plus tard.

Tu vas en avoir marre, et après avoir vu ton bébé tousser pour la énième fois, après avoir arrêté de croire que c'était une virose, après avoir vidé des litres de sérum physiologique dans ses narines, tu vas aux urgences. La coqueluche. 2 semaines de réanimation pour ton tout petit. Les allers-retours entre l'école, la chambre d'hôpital, ton appartement. Tirer ton lait toutes les 3h jour et nuit pour l'aider à guérir plus vite, pour qu'à ton échelle tu puisses lui donner de l'amour et des anticorps dans sa sonde. 
Devenir influençable, découvrir que les mots des autres te touchent plus que tout, et voir le négatif l'emporter sur le positif. Supprimer instagram d'un coup, parce que "quelle mère ose exposer la vie de son enfant comme ça". Voir les regards condescendants des infirmières en pédiatrie quand tu rentres à 22h au lieu de dormir sur la chaise vers ton bébé, car elles ne savent pas que quand tu n'es pas sur place, c'est parce que tu es étudiante avec une présence obligatoire en cours.
Ton bébé rentrera presque 3 semaines après à la maison. Tu as eu tellement peur pour lui. Et suite à ça, ton bébé sera plus fragile que les autres, il faudra le protéger des microbes. Aussi, il va continuer à tousser ton bébé, même si le germe n'est plus là, ses bronches sont fragilisées. Tu vas vivre dans un espèce de brouillard, avec une chaine au pied. Le brouillard, c'est cette fatigue permanente, qu'on ne comprend pas dans ton entourage, après tout, t'es pas la première ni la dernière dont le bébé ne fait pas ses nuits. La chaine au pied, c'est les responsabilités dues à l'école, c'est la culpabilisation parce que tu n'as plus la force d'allaiter, c'est la honte parce que tu n'es pas la mère que t'avais imaginée être, parce que tu n'es pas heureuse et épanouie, c'est l'angoisse au ventre de la voir malade à nouveau. Tu redouteras d'autant plus le regard des autres mamans, parce que les autres mamans, elles disent toutes qu'elles aiment leur bébé plus que tout sans conditions, parce que leur vie a repris un sens quand il est arrivé, parce qu'elles se révèlent dans la maternité. Et toi, c'est tout le contraire. Mais tu mettras ça sur le dos de la fatigue.

Tu vas enchaîner, les cours, les papiers, la nounou, un stage, 2 gastros, des partiels. Des journées que tu appréhendes seule avec ton tout-petit parce que tu sais qu'il n'y aura pas de pause, parce que ce petit que tout le monde décrit comme "calme et adorable" ne dort pas la journée, et encore moins la nuit, mais ça, les autres ne sont pas là la nuit pour le voir. Tu vas être terrorisée des repas de famille, de la foule, des gens qui s'approchent avec leurs mains de ton bébé, parce qu'il faut le protéger des microbes, parce que s'il est encore malade, il dormira encore moins cette nuit. Parce qu'il va te réveiller toutes les demi-heures toutes les nuits pendant 7 mois. Pas étonnant que tu sois fatiguée non ?

Et un jour, sans expliquer pourquoi, en cours d'anglais, le brouillard se lève d'un coup. Tu te sens légère, soulagée. Tu trouves ton chéri magnifique, tu ne l'avais pas regardé avec tant d'amour depuis si longtemps bien que ça aille très bien entre vous... Et ton bébé, il a changé ton bébé !
Ton bébé qui avait des fous-rires qu'avec son papa commence à en avoir avec toi. D'ailleurs, ton bébé a l'air plus heureux. Tu le trouves si drôle, si beau, si merveilleux. Ton bébé continue à tousser, mais ça le réveille de moins en moins la nuit. Au bout de 7 mois, ton bébé fait enfin ses nuits. Tu n'as plus de raison d'être fatiguée, mais tu as quelque chose d'autre à évacuer. Ton ostéopathe va te lâcher le mot.

"Dépression post-partum"
En lisant les symptômes dans ton guide de la sage-femme, ça va te paraître évident. À ton entourage aussi, ça va être évident. Mais bon, il y avait de quoi accuser la fatigue vu les bagages que tu traines.
Tu connaissais ce truc, tu avais lu des tas de témoignages, tu entourais sans juger ces mamans qui sont passées par là. Et t'as pas été fichue d'admettre que oui, t'étais en plein dedans. Tu vas en parler, et tu vas peu à peu scier les chaînes à tes pieds. Au revoir la peur des microbes, depuis que tu n'y fais plus attention, ton bébé n'est plus tombé malade. Au revoir la culpabilisation, parce que ça y est, tu l'as cet amour transcendant, qui t'en fait trembler quand tu te penches au dessus du lit de ton bébé. Au revoir, la peur du regard des autres, que ce soit par rapport aux mamans de la vraie vie, par rapport aux gens de la vraie vie, voire par rapport à l'image qu'on peut avoir de moi en vrai

Au revoir la dépression post-partum, tu m'auras, toi et ton acolyte la coqueluche, bouffé des mois de bonheur avec mon tout-petit.
Mais tu m'auras appris plus que jamais à ne pas juger les autres mamans, et à assumer qui je suis.

La maman que j'ai imaginé, avec le bébé encore plus drôle que j'avais imaginé.

14 commentaires:

  1. Je suis vraiment heureuse de te retrouver. Tu es vraiment une source de courage ! J'espère pouvoir de lire bientôt. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue me lire, et pour ce gentil commentaire... Cette année était rapide et longue à la fois donc je ne sais pas si j'aurai grand chose à raconter concernant mon parcours d'étudiante sage-femme :)

      Supprimer
  2. Trop chouette de te retrouver et d'avoir de tes nouvelles, de ton amoureux et de ta poupette!
    Juste un petit mot parce que je voulais te remercier car il y a un an j'ai commencé à te suivre via instagram et j'ai découvert ton blog que j'ai lu avec attention et il m'a permis, tu m'as permis, de redécouvrir mon métier et de l'aimer à nouveau. J'ai fait un burn out qui m'a valu presque 9 mois d'arrêt de travail. Le boulot y était pour 80% et mes difficultés à gérer le ras de marée provoqué par ma maternité et mes nouvelles fonctions de maman y ont contribué pour le reste (ainsi que les tensions avec ma mère pour qui la place de grand-mère a été et est encore difficile à trouver et je lutte encore chaque jour pour qu'elle garde ses distances par rapport à notre relation entre ma fille et moi)
    Bref, tout ça pour te dire que ce qui t'est arrivé fait douloureusement écho en moi et te remercier de nous faire partager tes aventures dans notre métier, tes remarques, ton humour que j'apprécie énormément. Tu m'as fait aimer à nouveau ce métier pour lequel je me suis battue et que j'ai adoré pendant mes 4 ans d'études et mes 7 premières années d'exercice et en même temps que j'ai tellement détesté et maudit durant mes 2 ans de descente aux enfers.
    Je t'avais mis un mot sur intagram au printemps 2016 je crois, quand j'ai commencé à aller mieux et à envisager éventuellement de travailler à nouveau comme sage-femme. Tu ne t'en souviens sans doute pas, mais je te remercie encore de ta spontanéité et de ton regard sur notre métier.
    pour ma part ça fera 1 an demain que j'ai repris le boulot (à 75% parce que je ne me sens pas encore de me jeter à nouveau à temps plein dans le boulot, et sans nuits) et j'ai pris beaucoup de recul, je compartimente beaucoup plus, je prends plus de distances avec les ragots de l'hosto, je retrouve beaucoup de plaisir et un enrichissement au contact des couples et je suis heureuse d'être heureuse! ;) C'est pas le pays des bisounours non plus et des fois j'ai pas le goût d'aller bosser mais c'est plus comme avant en pleurant et la boule au ventre. J'ai atteint mes limites et maintenant je sais dire "non" et me préserver de certaines situations ou conflits que je prenais en pleine tête avant.
    Encore merci à toi, bonne continuation dans tes études et dans ta vie de femme, d'amoureuse et de maman et au plaisir de suivre tes aventures via le blog!
    Adeline, a2etdoli sur IG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Adeline ! Je me souviens de ton pseudo instagram, et surtout de ton commentaire. Lire ton histoire me touche énormément, je sens en à peine 2 ans d'études à quel point ce métier est autant valorisant qu'il peut nous dévorer émotionnellement...
      Je suis vraiment émue de t'avoir redonné "la flamme" ! Je suis sûre que tu es une sage-femme et une maman extraordinaire :)

      Supprimer
  3. Je vous suivais sur Instagram et je vous retrouve ce soir. Quel plaisir de savoir que vous allez bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil de ne pas nous avoir oublié ! :) Bonne continuation!!

      Supprimer
  4. C'est un plaisir de vous lire, tant par vos traits d'humour que votre plume. J'ai beaucoup d'admiration pour le métier de sage-femme qui ne me paraît pas assez reconnu à sa juste valeur. Bon courage, je vous souhaite beaucoup de réussite !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Aufrey
    En tant qu'esf trouve ça super et courageux que tu parles des difficultés du post-parfum et que tu brise les tabous qui font culpabiliser tant de mère. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est méga tabou dans notre société de parler du burn-out maternel, et j'me dis que ça m'aurait fait du bien de lire ça quand j'étais au bout de mon slip, donc j'ai vidé mon sac par écrit ;D Merciii

      Supprimer
  6. Tout cela grâce à ce grand phytothérapeute qui m'a guéri de la (MALADIE DU LUPUS), son nom est le Dr Imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruption cutanée, douleur dans la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pouvaient pas me guérir tant que je n’ai pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse email. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a dit comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j'ai été confirmé guéri et libre à l'hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes. Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse du dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d’addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l’intestin, mycose des ongles, maladie de Lyme, Maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, ramener le charme de la relation. Contactez-le aujourd'hui et obtenez une cure permanente. contactez-le via ... email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.
    site Web-http / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Si un petit détail de ma chronique vous a déplu ou choqué, il ne faut pas hésiter à m'en parler, mais surtout ne pas oublier que mes maîtres-mots sont l'humour et le second degré !